La thérapie facilitée par l'animal
Un bref historique de la médiation animale
Elle a commencé à la fin des années cinquante à New York avec le Dr Levinson, psychologue, qui a mis en évidence les bienfaits de l’animal de compagnie sur la santé humaine, notamment lors d’un entretien avec un enfant « considéré comme autiste par les médecins ». Ce dernier sera stimulé par « Jingle », un chien présent par hasard dans le cabinet et qui va déclencher chez l’enfant de l’attention et l'inciter à le caresser. A la fin de la séance, l’enfant verbalisera le souhait de revoir « le Dr Jingle ! » ; à ce moment le Dr Levinson prend conscience qu’il vient de se passer quelque chose d’important !
Une pratique sociale et thérapeutique
Les bénéfices de la médiation
Les bénéfices physiques
"Le fait d’avoir des interactions avec le chien diminue la pression artérielle de façon significative"
Dr Katcher, 1981, Etats-Unis
"Les caresses prodiguées au chien provoquent un état de relaxation"
Étude du Dr Odendaal en 2000.
Les bénéfices psychologiques
L’ aspect apaisant de l’animal est aussi constaté par Zisselman, en 1996, qui observe une diminution des comportements d’irritation.
Muford et M’Comisky remarquent en 1975 une augmentation de l’estime de soi chez des personnes mises en relation avec l’animal.
Les bénéfices sociaux
Le Dr Messent, en 1983, a constaté qu’il se produisait plus d’interactions entre une personne et les passants lorsque celle-ci se promène avec un chien : l’animal agit comme « un catalyseur social », il facilite les échanges entre les individus.
Rencontre avec nos chiens de médiation
Nos chiens ont été soigneusement sélectionné et éduqués.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et