Pourquoi et comment ?
Nos objectifs et nos actions
- Favoriser l’éveil des enfants handicapés en instituts spécialisés, des enfants dans les crèches, dans les écoles, dans les centres de loisirs.
- Favoriser la prise en charge et l’accompagnement des enfants malades dans les hôpitaux et des enfants en difficultés sociales placés dans les villages d’accueil.
- Favoriser l’accompagnement des personnes âgées en résidences.
Nos actions
Nous proposons et animons des ateliers canins – Activités Associant l’Animal – avec des chiens spécialement éduqués pour cette mission.
Les membres de l'association
Le Conseil d'administration des Chiens d'éveil d'Anjou
Emmanuel Vasseur
Président
Médecin Gériatre à la retraite
Isabelle Codbreuil
Vice-Présidente
Martine Mondain
Trésorière et famille d'accueil de Gandhi
Françoise Vasseur
Secrétaire adjointe
Pauline Decodts
Secrétaire et famille d'accueil de Myrtille
Accompagner les enfants handicapés
et les personnes agées
Vers une démarche thérapeutique
Nos activités s’inscrivent dans une démarche à visée « thérapeutique » :
Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe éducative des instituts ou l’équipe soignante des résidences, et nous fixons ensemble les objectifs éducatifs ou « thérapeutiques » à atteindre.
Une grille d’évaluation et une enquête de satisfaction nous permettent de mesurer l’évolution des comportements de chaque individu, enfant, adulte ou personne âgée pour rester au plus près des attentes fixées.
Les bénéfices de nos actions
L’affection
L’instauration d’une relation affective réciproque par les regards, la complicité naissante et les caresses prodiguées aux chiens est source de réconfort. Le chien facilite l’expression de l’émotion, le développement du toucher et l’émergence des souvenirs.
L’estime de soi
Les enfants ou les personnes âgées qui pratiquent les soins aux animaux lors des « ateliers toilettage » passent du statut de « soignés » à celui de « soignants ». Cette responsabilité contribue à leur donner une meilleure image d’eux-mêmes et les valorise.
Aide à la motricité, à la mobilité
Tous les actes effectués lors du toilettage, des exercices de rapport d’objets, de maîtrise et de conduite du chien en laisse sont autant de mouvements et de déplacements qui sont facilités par l’animal.
Entretien ou développement des capacités cognitives
Stimulation de la mémoire : le travail « mémoire » autour du chien (apprentissage des ordres, notions d’anatomie canine) est motivé par l’envie de faire exécuter des exercices au chien : "Apporte !", "Donne !". La bonne réponse de l’animal aux consignes données par les enfants ou les personnes âgées va amplifier leur envie de réussite et intensifier leur effort de concentration. Cet apprentissage favorise et maintient le lien social.
Par leur présence et leur contact, les chiens favorisent l’expression orale des enfants et des personnes âgées : cela provoque un échange qui s'instaure entre les bénéficiaires des animations pendant la séance.
Les Activités Associant l’Animal permettent de maintenir la communication entre les résidents des maisons de retraite ou les enfants soignés en établissement. Ils parlent ensemble du chien avant les animations, ils s’y préparent, en se remémorant son nom et en évoquant les activités partagées avec lui.